top of page
affiche 2025.jpeg
image Yannick conteur conteur.jpg

Yannick Jaulin est un artiste français singulier

 

Son art suit le tracé d’un chemin intérieur. Une quête vers soi dont il extrait ce qui pourrait entrer en résonance avec l’autre. Là est la contribution de Yannick Jaulin, son travail, son œuvre : aller vers ce qui est, se défaire de ses amarres, faire le récit de ses errances, de ses révélations et peut-être ainsi, aider les gens à faire de même, comme une tentative de réparation pour celui qui a « le désir incurable de guérir le monde ». Cette voie qui éclaire la part sombre en chacun, « à la fois au-dessus des terres et dans les caves du monde », qui se dresse sur une ligne de crête entre pulsion de vie et pulsion de mort, qui invoque le merveilleux ; cette voie donc, est à la fois le motif principal du conte et un véritable chemin existentiel.

Yannick Jaulin - Conteur ? Conteur

Jeudi 31 juillet

21h00 à la Petite Métairie à Carnac

C’est pas faute d’avoir essayé de changer de nom.
Diseur, raconteur, humoriste, poète, comédien !
J’ai tout essayé avant de me résoudre, la "sagesse" venant, à reprendre mon nom de naissance : Conteur.
J’y reviens mais ne m’en suis jamais éloigné.
Simplement dans les spectacles traversés depuis quelques années, j’avais perdu ce souci de l’éphémère, du goût des heures et du jour, du public reconnu et singulier de la place.
J’y reviens.
Je vois leur visage, je sais deux ou trois choses d’eux, de leur ville, des lueurs et des noirceurs du moment. Je me présente à eux et raconte autrement chargé des événements du jour, des lectures et des rencontres.
J’ai en besace des histoires collectées pendant toutes ces années. Elles éclairent mon état. Elles sont ma boîte à outils et cette boîte s’ouvre pour ce hors temps partagé sur la scène.
Ce temps particulier me transforme.
Parce que je suis conteur, je peux relever ce défi : être dans le réel, dans l’actualité du monde et la faire résonner sur des paroles mythologiques, des récits allégoriques, être à la fois au dessus des terres et dans les caves du monde.

Création le 16 novembre 2012 aux Atlantes, Les Sables-d'Olonne

 

Production Le Beau Monde ? Compagnie Yannick Jaulin
Crédits photo Christophe Raynaud de Lage et Thierry Pasquet

Réservez vos billets en ligne cliquant sur le bouton ci-dessous ou sur le QR code joint.

Selon la météo des places supplémentaires pourrons être mises en vente la veille du spectacle

Yannick Jaulin QR code.jpg
bottom of page