Festival du Conte de Carnac
Il Était...Une Fois
NASTASJA DUTHOIS
Elle se définit avant tout comme une artiste textile, une «brodeuse d’images» explorant par la matière, les liens et connexions de nos écosystèmes. L’artiste s’approprie ce qui l’entoure, combinant différentes méthodes de création issues des technologies d’aujourd’hui (photographie numérique, installation lumineuse, dessins à la tablette graphique) et d’autres plus anciennes ou traditionnelles (cyanotypie, travail à la feuille d'or, photographie à l’Hasselblade, broderie...) qui “permettent une approche plus lente et plus douce.” Elle recherche, au travers de ses gestes, un art de l’attention, une disponibilité au monde source de transmission, d’inspiration et de transformation nécessaire.
Tout est molécule dans la démarche de Nastasja Duthois ; elle s’intéresse à mettre en réseau toutes ces choses, même les plus minuscules, qui habitent l’humain.
Maternité ou féminité, feuillages mystérieux ou micro-organismes, les rêveries de l’artiste manipulent les images comme le font les synapses dans le cerveau pour mettre en œuvre l’intelligence première.
© Nastasja Duthois, ADAGP Paris.
Née à Ganges dans les Cévennes en 1986, Nastasja est diplômée de l’EESAB de Lorient avec un échange au Dublin Institute of Technology en Irlande. Après deux années de direction artistique d’une société spécialisée en nouvelles technologies, puis six ans dans la cogestion d’un établissement culinaire expérimental, elle développe sa pratique artistique entre résidences, expositions et transmission de savoir-faire. A travers ses projets, elle crée des interactions entre différents publics, mène des résidences auprès de scolaires, de publics spécifiques, d’associations, de centres de formations (éducateurs spécialisés, services sociaux...) et des workshops à l’étranger (Hangzhou - China Academy of Art). L’artiste a produit plusieurs installations dans l’espace public, dont une œuvre pérenne installée sur les murs d’entrée du Tiers Lieux les Ateliers Jean Moulin (Finistère). Son travail est présenté dans la collection de la ville de Ploumagoar (Côtes-d’Armor), l’artothèque Pierre Tal Coat à Hennebont, à l’Écomusée de Groix.
Fondatrice de l’Association Les Jardins Bleus, dont le but est de sensibiliser à la sauvegarde de la biodiversité.
© Nastasja Duthois, ADAGP Paris.
© Nastasja Duthois, ADAGP Paris.
Contacts
nastasjaduthois@gmail.com
Instagram & Facebook : nastasja_duthois